Le point est lumineux, telle une étoile. Il est apparu brusquement. Et, là, on oublie tout, on est émerveillé. On se dit "Waouh" et on pense à ceux qui sont dans cette boîte. Tout à coup, votre vie a plus d'importance.
En fonction de la position des panneaux solaires de l'ISS et des
conditions météorologiques, elle sera plus ou moins visible dans le ciel
, à l'oeil
nu, tel un point lumineux se déplaçant vite (mais moins vite qu'une étoile filante). En
effet, l'ISS parcourt environ 460 km par minute. Vous ne la verrez donc que durant
quelques secondes à plus de six minutes.
L'ISS passe entre les latitudes 51,6° Nord et 51,6° Sud. La latitude 51°36' Nord passe au sud de Rotterdam et au nord la frontière belge. L'ISS peut donc passer à la verticale de tout endroit de Belgique. Comme l'ISS se déplace de l'Ouest vers l'Est et que la Belgique se trouve proche de sa latitude maximale, lorsque l'ISS passe à la verticale de la Belgique elle passe toujours de l'Ouest à l'Est.
Depuis la Belgique, l'ISS située entre 350 et 450 km au-dessus de la Terre, peut être vue avant, pendant et après qu'elle ait traversé la Belgique. Et, même très nettement, lorsqu'elle passe à la verticale des côtes du Portugal ou du Sud de la France. Dans ce cas, l'ISS est visible plus longtemps.
Sa magnitude apparente maximale est de -5,3. Elle peut donc être plus visible que toute planète ou étoile, si l'orientation des panneaux solaires est parfaite. Toutefois, la magnitude de la station varie durant l'observation.
Le temps d'adaptation de votre vue de la lumière à l'obscurité est d'environ 10 minutes. Plus la magnitude est faible (au dessus de 0), plus vos yeux doivent être dehors depuis plusieurs minutes.
En mettant un appareil photo sur pose, dans la bonne direction et au bon moment, il est possible de voir une ligne blanche.
La visibilité de l'ISS est maximale lorsqu'il fait "nuit" sur Terre, mais que l'ISS est encore éclairée par les rayons du Soleil, c'est-à-dire dans les minutes (voire l'heure) qui précèdent le lever du Soleil et celles qui suivent le coucher du Soleil.
L'ISS fait une révolution (de la Terre) toutes les heures et demi (92,69 minutes), mais la station ne repasse pas à la même place. Ce qui lui permet de voir toute la planète entre ces deux latitudes. L'ISS survole la Belgique (ou passe "à proximité") tous les jours. Elle peut même être vue plus d'une fois durant une aube ou un crépuscule.
Prochaine fois que l'ISS sera visible depuis la Belgique :
Une fois allumée, une application gratuite pour smartphone (sous Androïd)- ISS Detector - émet 5 minutes avant l'arrivée de la station un long bip, puis trois petits bips lorsqu'elle apparaît brusquement dans le ciel. Elle dispose même d'une boussole qui pointe vers la station durant toute sa phase de visibilité. Elle affiche l'heure précise, la direction et l'élévation de début et de fin, ainsi que la durée, l'élévation et la magnitude maximales. Et, en temps réel, la latitude, longitude, direction, élévation, hauteur et distance du satellite. Le tout avec une interface et une aide françaises.
Position actuelle (attendre quelques secondes avant l'affichage sur une carte mondiale)