Une nocturne se prépare, d'autant plus lorsque vous n'êtes pas chez vous ni chez un ami. Voici quelques suggestions :
Pour en profiter au maximum, lisez sur internet ce qui vous serez appelé à voir. Cela vous permettra de mieux comprendre l'animateur et vous pourrez poser des questions plus pertinentes.
Au niveau du matériel :
- Prenez une lampe de poche, pointée vers le sol, pour atteindre le site d'observation. Dans la zone des instruments, n'utilisez pas de lumière blanche. (Vous pouvez utiliser une lumière rouge pointée vers le sol)
- Prenez des chaussures de marche, car le site d'observation est souvent situé dans un champ (présence possible de crottins).
- Prenez un vêtement chaud, car la température baisse rapidement durant la nuit si le ciel est dégagé, même en été. De plus, vous resterez longtemps immobile. Un petit vent peut aussi vous refroidir. En hiver et/ou en altitude, couvrez-vous très (très) chaudement.
- Prenez une bouteille d'eau et quelques biscuits nourrissants, car l'observation peut durer des heures. Vous ferez probablement plusieurs fois la file.
- Prenez un sac à dos pour mettre votre lampe de poche, bouteille d'eau, biscuits, vêtements chauds, ...
- Pour plus de confort, vous pouvez aussi prendre un siège pliant, ...
Voici aussi quelques conseils :
-
Évitez de déranger les animateurs.
- L'oeil met environ 15 minutes à s'adapter à l'obscurité totale. N'utilisez pas de lumière blanche (ni lampe torche, ni smartphone, ... même pointée vers le sol). Vous pouvez utiliser une application astronomique installée sur votre smartphone (uniquement en mode "rouge")
- Coupez les sonneries de votre GSM / Smartphone
- Écoutez-les. Ne les interrompez pas.
(Vous aurez tout le temps de poser vos questions à la fin.)
-
Ne touchez jamais les instruments.
Assurez-vous de bien positionner vos pieds, puis penchez-vous vers l'oculaire, les mains dans le dos.
Ne vous tenez pas aux instruments !!! Tenez les enfants. - Une fois votre observation terminée, reculez. (Ne partez pas en
longeant l'instrument pour éviter de vous accrocher au trépied ou autre partie de
l'instrument). Si nécessaire, dites :
J'ai terminé. Je vais reculer.
- Dans la file, restez sympa (même si on prend "votre" place). Contribuez à garder ce moment agréable pour tout le monde. Vous-même en profiterez mieux.
- Avant d'être sur le site d'observation, configurez votre smartphone pour qu'il ne sonne pas et pour que l'application astronomique, tel que Stellarium, s'affiche directement lors de la réactivation de votre smartphone (sinon, vous ne verrez plus les étoiles moins brillantes durant plusieurs minutes)
- ...
De retour à la maison, un petit merci sur la page FaceBook du club organisateur fait toujours plaisir.