Astronomie

Notions de base

Contrairement au télescope, une lunette astronomique peut aussi être utilisée pour l'observation terrestre, comme une "super" jumelle. Attention aux surfaces réfléchissant les rayons du soleil (vitres qui s'ouvrent brusquement, ...)

Magnitude apparente

L'étoile Véga est considérée, "par définition", comme ayant une magnitude apparente valant 0.

Ainsi, si la luminosité de Véga vaut 1 (=100 %), une étoile ayant une magnitude apparente :

Plus la magnitude est forte, plus l'astre est difficile à voir.

La limite visuelle de l'œil humain est de 6, celle de la lunette astronomique Celestron PowerSeeker 60EQ est de 11,4. Pour info, celle du téléscope spatial Hubble est de 30.

Magnitude négative

Lorsque la "magnitude apparente" est négative, l'astre est très (très) lumineux. L'observation d'une lune très lumineuse peut fatiguer l'oeil, voire éblouir lorsque la lune est regardée avec une lunette astronomique.

La pleine lune a une magnitude de -12,70. La lune sera alors (2,5 12,70 =) 113 000 fois plus brillante que Véga.

Le soleil a une magnitude de -26,74. Le soleil est donc (2,5 26,74 =) 43 743 731 974, soit 44 milliards de fois plus brillant que Véga; et 400 000 fois plus brillant que la pleine Lune.

On comprend aisément que regarder le soleil rend aveugle, surtout avec une lunette astronomique. Avec le Celestron PowerSeeker 60EQ sera encore 130 fois plus brillant ! (5 720 milliards de fois plus brillant que Véga à l'oeil nu)

Avec une lunette astronomique (sans un très puissant filtre), non seulement on ne peut pas regarder le soleil, mais on ne peut regarder un mirroir qui reflète le soleil. Idem avec les lampes, les arc-électriques, ...

Trouver l'étoile Polaire

La mise en station consiste à régler l'orientation des axes de la monture équatoriale pour compenser la rotation terrestre.

L'axe de rotation de la Terre est une ligne droite passant par le centre de la Terre et le pôle nord céleste (dans l'hémisphère Nord) qui correspond approximativement à l'étoile Polaire, située dans la constellation nommée la Petite Ourse.

Toutes les étoiles, y compris les étoiles de la constellation de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, sauf l'étoile Polaire, semblent tourner autour de l'étoile Polaire (de l'Est vers l'Ouest en passant par le Sud, comme une autre étoile ... le Soleil). Ainsi la position - vu de la Terre - de ces deux constellations bouge durant la nuit ... De plus, à minuit, la position de ces constellations varie en fonction des jours. À la même heure, leurs positions en hiver ne sont pas celles en été.

Ursa Major

La Grande Ourse, appelée en latin Ursa Major, a la forme d'une casserole. Elle est facile à trouver car les 7 étoiles qui, une fois reliées, dessinent une casserole sont assez lumineuses. Une fois repérée, il suffit de reporter 5 fois le bord de cette "casserole" pour trouver l'étoile Polaire, qui est le début du manche d'une petite "casserole", constituée également de 7 étoiles, nommée Petite Ourse.

Notez que les proportions et la forme de la Grande Ourse et la Petite Ourse ne changent pas; mais la position de ces constellations peut varier. Imaginez que vous faites tourner ce dessin autour d'une punaise placée sur l'étoile Polaire.

Pour trouver l'étoile Polaire, la première chose à faire est d'être capable dessiner la casserole les yeux fermés - la quatrième étoile est la fin du manche courbé et le début de la cuve (trapézoïdale) - et d'être capable de l'imaginer tournant autour de la punaise située à 5 fois de son bord.

La plupart des étoiles ont des noms arabes (car dans les pays arabes le ciel est moins nuageux).

Disposition des étoiles de la Grande Ourse
à retenir par coeur !

Toutes les étoiles ne brillent pas avec la même intensité. Plus le nombre lié à sa "magnitude apparente" est élevé, plus l'étoile est difficile à voir. Les étoiles ayant une "magnitude apparente" inférieure à 3 sont faciles à voir. Les étoiles ayant une "magnitude apparente" inférieure à 2 sont très faciles à voir.

Magnitude des 7 étoiles (de la cuve vers le manche) :

  • 1,79 => Duhbe (= Alpha Ursae Majoris), 34ème étoile plus brillante
  • 2,34 => Merak (= Beta Ursae Majoris)
  • 2,41 => Phecda (= Gamma Ursae Majoris)
  • 3,32 => Megrez (= Delta Ursae Majoris), la moins brillante des 7
  • 1,76 => Alioth (= Epsilon Ursae Majoris), la plus brillante des 7, 33ème étoile plus brillante
  • 2,27 => Mizar (= Zeta Ursae Majoris)
  • 1,85 => Alkaid (= Eta Ursae Majoris), 39ème étoile plus brillante

En latin, le nom de la Grande Ourse est Ursa Major. Son génétif est Ursae Majoris. Ainsi, Alpha Ursae Majoris signifie [étoile] Alpha de la Grande Ourse (= Duhbe). Beta Ursae Majoris = Merak; Gamma Ursae Majoris = Phecda; Delta Ursae Majoris = Megrez; Epsilon Ursae Majoris = Alioth; Zeta Ursae Majoris = Mizar; Eta Ursae Majoris = Alkaid.

Les 7 premières lettres de l'alphabet grec sont : Alpha (α), Beta (β), Gamma (γ), Delta (δ), Epsilon (ε), Zeta (ζ), Eta (η)

6 des 7 étoiles de la constellation de la Grande Ourse ont une magnitude inférieure à 3; raison pour laquelle elle est facilement identifiable.

Pour trouver l'étoile Polaire, sur la ligne passant par les deux dernières étoiles, dans le sens Merak vers Duhbe, il suffit de reporter cinq fois la distance séparant Merak de Duhbe.

Très proche de Mizar, l'étoile Alcor (magnitude apparente = 3,99). Une tradition non vérifiée voudrait qu'elle ait servi à tester l'acuité visuelle des archers de Charles Quint et de Gengis Khan. (source)

Ursa Minor

La Petite Ourse, appelée en latin Ursa Minor, a aussi la forme d'une casserole, mais plus petite. Elle est facile à trouver car les 7 étoiles qui, une fois reliées, dessinent une casserole, sont encore suffisamment lumineuses.

Magnitude des 7 étoiles (du manche vers la cuve) :

  • 1,97 => Polaire (= Alpha Ursae Minoris), la plus brillante des 7, la 52ème plus brillante
  • 4,35 => Yildun (= Delta Ursae Minoris)
  • 4,21 => Urodelus (= Epsilon Ursae Minoris)
  • 4,29 => Akhfa Al Farkadain (= Zeta Ursae Minoris)
  • 4,95 => Anwar Al Farkadain (= Eta Ursae Minoris), la moins brillante des 7
  • 3,00 => Pherkad (= Gamma Ursae Minoris)
  • 2,08 => Kochab (= Beta Ursae Minoris), 56ème étoile plus brillante

Cassiopeiae

Cette constellation se repère facilement grâce à sa forme en « M » ou « W ». Ces étoiles très brillantes servent à repérer d'autres constellations.

L'étoile Polaire se trouve aussi au milieu de la ligne qui rejoint l'étoile Alioth (ε Ursae Majoris) à l'étoile NaviCassiopeiae)

Pour voir différentes positions de ces deux constellations (Grande Ourse et Cassiopée) ci-dessus, modifier la position du curseur ci-dessous :

L'étoile Polaire est toujours au centre. Les distances entre les étoiles ne changent pas.

Voûte céleste

Mons, 23 décembre 2018 à 18h

Entre la Grande Ourse et la Petite Ourse, se trouve la constellation du Dragon.

Vers 19h : (magnitude apparente), azimuth, hauteur
Lune (-12,06) : AZ = 69° (= NE-E), Haut = 10°
Capella (0,05) : AZ = 66°, Haut = 45°
Vega (0,00) : AZ = 293°, Haut = 31°
Deneb (1,25) : AZ = 283°, Haut = 54°
Mars (0,34) : AZ = 191° (= S), Haut = 36°

Liste des étoiles les plus brillantes

La nuit, lorsqu'on marche vers l'étoile Polaire, on marche vers le Nord; quelque soit l'heure, car l'axe de rotation de la Terre passe par l'étoile Polaire.

Le jour, à midi, si on marche vers le soleil, on marche vers le sud. Mais, le soleil n'étant jamais dans l'axe de rotation de la Terre, il faut tenir compte de rotation, soit 15° par heure (= 360° / 24 heures). Pour maintenir le cap vers le Sud, après midi, il faut marcher en ayant le soleil sur sa droite et l'angle formé entre la droite sur laquelle on marche et celle vers le soleil doit avoir un angle égal à 15° multiplié par le nombre d'heures après midi.