L'observation des astres permet :
- de rêver ...
- de s'orienter en pleine nuit (et, aussi, en plein jour)
-
de comprendre que la révolution des astres est très régulière et peut servir d'horloge. Ainsi, avant les horloges "atomiques", ces "horloges" astronomiques étaient les plus précises pour mesurer le temps. Toutes les civilisations (chinoises, incas, égyptiennes, ...), sans même se connaître, se sont intéressées au temps et donc ... aux astres.
À tout événement majeur, était enregistrée la position des astres. Si le règne d'un roi avait été bon, les "prêtres" (astronomes) regardaient la position des astres à sa naissance. Et, comme les choses du ciel se répètent, ils pensaient pouvoir prédire des événements à venir comme favorables ou défavorables, sur base de la position d'astres.
C'est l'irrégularité apparente de la révolution de Io (lune de Jupiter) qui a permis de comprendre que l'observation des objets lointains n'est pas instantanée ...
Position des astres à la naissance de Thibaut
- d'acquérir une démarche scientifique, de s'interroger sur :
- l'origine des cratères de la Lune
- la forme de la Lune, de la Terre
- la gravitation (universelle) et d'autres forces invisibles (centrifuge, électromagnétique)
- ...
- de s'intéresser :
- au français pour lire : le protocole mis en place pour découvrir (la sphéricité et le calcul du rayon de la Terre, ...), l'histoire des premiers astronomes, ...
- aux mathématiques (et, notamment, la géométrie) nécessaires aux calculs qui ont conduit aux découvertes.
Une lunette astronomique (comme le compas) n'est pas un jeu.
La Lune
La lune est sphérique
A l'oeil nu
En observant souvent le Soleil et sa course dans le ciel, puis, après le coucher du Soleil, La lune, on constate que la partie éclairée de Lune correspond toujours à celle du côté où le Soleil se trouve (même s'il est sous l'horizon). On en déduit que la Lune est éclairée par le Soleil.
En observant souvent la Lune, on constate que la partie éclairée - visible depuis la Terre - varie. La partie éclairée se présente tantôt sous la forme d'un disque, tantôt sous la forme d'une demi-disque, tantôt sous la forme d'un croissant de lune, ... Mais, jamais sous une forme ovale plus ou moins plate. On en déduit que la Lune n'est pas plate (comme un disque) mais que la Lune est sphérique (comme une balle).
Pour s'en convaincre, car on peut facilement faire une expérience avec une balle (qui représente la Lune), une lampe de poche (qui représente le Soleil) et où notre oeil représente la Terre. La balle placée dans la main gauche est éclairée par la lampe de poche placée dans la main droite. Si la main gauche est placée devant nos yeux et que la droite est devant la gauche et forme une ligne droite passant par notre oeil, la partie éclairée de la balle aura la forme d'un disque. Si la main droite est perpendiculaire à la droite qui relie notre oeil et la balle, la partie éclairée de la balle aura la forme d'un demi-disque. Si on continue le mouvement de la main droite, la partie éclairée aura la forme d'un croissant de lune; et si on continue le mouvement, au point que la main droite se trouve derrière la main gauche et forme une ligne droite passant par notre oeil la partie éclairée ne sera plus visible (depuis notre oeil)
Période de révolution
Une observation régulière de la Lune permette de constater que la durée entre deux lunes pleines est de 27 jours et un quart.
Grâce à une lunette astronomique
La lunette permet de déterminer plus précisément quand la Lune est vraiment pleine et donc d'obtenir une meilleure précision de la durée entre deux lunes pleines. Cette durée est de 27 jours 7 heures et 43 minutes (27,321 582 jours)
De plus, on peut voir les bords de la lune et de la partie éclairée et confirmer intuitivement la sphéricité de la Lune.
On peut observer des aussi cratères lunaires et donc de s'interroger sur
l'origine de ces cratères ...
Géocroiseurs, Extinction des dinosaures,
Apophis (13 avril 2036)
La Terre - plus grosse - devrait avoir plus cratères que la Lune. Toutefois, l'érosion, la végétation, les mouvements tectoniques, ... ont détruit ou cachent la plupart des cratères terrestres. Le plus visible - Meteor Crater - se trouve en Arizona (États-Unis).
Mais, l'observation régulière des cratères permet de constater que la face visible de la Lune est toujours la même
On doit alors en déduire que la vitesse de rotation de la Lune sur elle-même correspond à sa vitesse de révolution de la Lune autour de la Terre ....
Ces deux vitesses étant identiques à la 6ème décimale, on pourrait croire à un premier "miracle", issu de l'observation astronomique ! Mais, ces vitesses sont pas égales de toute éternité. Elles n'étaient pas égales et ne seront plus égales ...
La lune est petite
Lors d'une éclipse lunaire, si la Lune était plus grande que la Terre, on verrait une tâche noire sur la surface de la Lune. Si la Lune avait la même taille que la Terre, sitôt entrée dans l'ombre de la Terre, elle sortirait.
L'observation d'une éclipse lunaire permet donc de constater que la Lune est plus petite que la Terre (alors que la Lune et le Soleil sont vus avec un angle semblable (environ 0,5°, cfr une éclipse solaire), puisque la Lune met du temps pour quitter l'ombre de la Terre.
Dans l'Antiquité, un astronome grec, Aristarque de Samos, ayant vécu de 310 à 230 avant Jésus-Christ, avait déterminé que la Lune était environ trois fois plus petite.
La terre est sphérique
Outre la taille de la Lune, on peut déduire que la Terre est sphérique (comme la Lune). En effet, si la Terre était plate comme une assiette, vu son ombre, "l'assiette" devrait être verticale. Et, les observateurs de l'éclipse devraient tomber dans le vide ...
Si on admet une force (de gravitation) qui maintient les hommes sur cette assiette verticale, on peut admettre que cette même force puisse maintenir ces mêmes hommes sur une boule.
La gravitation
Si une force de gravitation existe, telle que celle qui fait tomber une pomme vers le bas, alors la Terre attire aussi la Lune ...
Pour que la Lune ne tombe pas sur la Terre, il faut qu'existe une force opposée de même intensité. Telle que la force centrifuge ...
Ainsi, l'observation de la Lune permet de déduire l'existence de forces invisibles à l'oeil, mais réelles (à l'instar des microbes).
En 1687, s'appuyant sur les travaux de Galilée, Kepler et Huygens, Isaac Newton découvre la gravitation universelle qui lui permet d'expliquer les trois lois de Kepler.